Les enseignants

Yvon Lebbihi

Yvon Lebbihi enseigne le yoga depuis 35 ans. Il est responsable du centre Yoga Amrita qu’il a fondé il y a une vingtaine d’année, il y enseigne avec son fils Julien. Il est également responsable du centre d’enseignement et de formation des yogas traditionnels ile de France depuis quinze ans. Ses premiers pas en yoga le mène à l’Ecole Normale de Yoga fondée par Maud Forget, c’est là qu’il fit sa première formation de professeur avec pour intervenant, Ajit Sarkar, Maud Forget, Gabriel Monod Herzen, le docteur Paul Chauchard…. De célèbres yogis tel que swami Satyananda Saraswati, André Van Lysbeth y passait fréquemment. Le hatha yoga traditionnel y était enseigné, et aussi  l’ashtanga yoga.

Yvon Lebbihi a suivi l’enseignement de sri B.K.S Iyengar à Pune et l’ashtanga yoga de Sri Patabhi Joys à Mysore. Il a étudié plusieurs styles de yoga celui de Jean Klein avec Léopoldo Chariasse, celui de Satyananda Saraswati et aussi le yantra yoga. Il a suivi une formation de psychothérapeute à l’école française d’analyse psycho-organique et une formation en massage énergétique. Ses centres d’intérêt le porte vers l’anatomophysiologie et le concept des chaînes musculaires selon G. Denys-Struyf ce qui l’amène à suivre le cycle de formation « postures et mouvements » de Philippe Campignion. Il participe avec enthousiasme aux ateliers d’Alain d’Ursel «anatomie poétique ». Il séjourne régulièrement à Tiruvanamalaï au pied de la montagne sacrée Arunachala près de l’ashram de Ramana Maharshi ou depuis plusieurs années il organise des retraites. 

Maëva Rouquette

Mon attrait pour le yoga se manifeste lors de mes études aux beaux arts. Sensible aux formes authentiques et cherchant à expérimenter l’art dans ma vie quotidienne, je commençais la méditation, notamment le Zazen de l’école soto japonaise. Je fréquentais différents lieux de pratiques yogiques, notamment portés sur la méthode du Docteur de Gasquet. 

Percevant le chemin transformationnel qui m’attendait, mon engagement sincère et entier s’est installé en rencontrant Yvon Lebbihi : ancien disciple d’Iyengar.
J’ai eu la chance de suivre sa formation de professeur de yoga durant 4 années, un enseignement d’une grande richesse issu de la tradition du yoga et s’inscrivant dans une forme de pluridisciplinarité. J’étais particulièrement sensible à la valeur donnée aux mots et aux gestes, à l’approche symbolique, la connaissance aiguë du corps humain en lien avec la science du yoga mais surtout au vécu. Peu de temps après, j’enrichissais ce savoir avec une formation pour l’enseignement de la pratique « harmonisation » que je nomme « geste source ». Celle-ci m’apporta des notions plus anatomiques et mécaniques si j’ose dire, une autre manière de lire dans les corps notamment à travers le concept des chaînes musculaires.

http://www.yoga-samadhu.com